Publié le 21 novembre 2019

CORNEILLE I Jeudi 30 janvier 2020

Après plusieurs années de silence marquées par la publication d'une autobiographie et une deuxième paternité, Corneille revient sur le devant de la scène jeudi 30 janvier 2020 à l’Espace Julien-Green d’Andrésy, pour nous présenter ses nouvelles créations et son tout nouvel album intitulé “Parce qu’on aime“.

Corneille

« Je n’ai pas eu peur de la page blanche, je m’y suis confronté. Au bout de  plusieurs années, ça me posait problème de me raconter de façon concise et brève sur un seul support. J’avais tellement de choses à dire que l’exercice me paraissait insupportable, j’avais besoin de place. C’est pour cela que j’ai écrit un livre, pour pallier à cette situation. Me forcer à noircir cette page blanche aurait été contre-productif… ».  

Heureusement, l’inspiration est revenue. Après plusieurs années de silence marquées par une autobiographie Là où le soleil disparaît, une deuxième paternité, sa fille Mila est née en 2015, un album de reprises sorti début 2018, Love & Soul,  Corneille revient donc à ce qu’il sait faire de mieux. Des chansons. Ou plutôt des mélodies, immédiatement engageantes, car portées par une voix de velours. Agrémentées de textes, dans lesquels il se raconte et nous raconte. C’est le  propre d’un artiste, savoir canaliser nos attentes et nos envies, concentrer nos espoirs et nos tristesses. Il est vrai que seize ans après ses débuts sur la scène des Francofolies, où il a été découvert, le R&B qui a bercé l’adolescence de  Corneille est devenu un courant majeur des musiques actuelle. Et puisqu’il a grandi, mûri même, 40 ans le 24 mars 2017, il a abordé cette nouvelle étape de sa carrière de manière totalement décomplexée. Parce qu’on aime, son huitième album manie tous ces arcanes avec habileté. Et si le disque a bien été préparé à la maison, de façon intime, il se révèle un trésor d’arrangements. Une production soignée qui met en avant une voix chaude et immédiatement reconnaissable, celle d’un homme vulnérable mais puisant dans sa force intérieure une infinie volonté d’aller de l’avant. 

Corneille, suivez l'actualité